Renée Forest

Artiste visuelle
Montréal
MFA Concordia 2024

bio
démarche
cv / contact ↗


Mon travail s’intéresse à la nature insaisissable de la réalité et à la manière dont le soi s’y inscrit. J’aborde ces questions de deux manières : d’abord, en explorant la relation entre l’inconscient et le conscient, et ensuite en déconstruisant la fausse dichotomie entre l’analogique et le numérique. Je travaille avec des outils technologiques contemporains (illustration et animation 3D, impression 3D, génération d’images par l’IA) et des matériaux bas de gamme évoquant une séance de bricolage enfantine (pâte à modeler, glu, papier mâché). Le mélange de ces langages à première vue discordants prend forme dans des installations intrigantes d’où émerge un nouveau lexique hybride et dans lesquelles la spectatrice fait office de protagoniste au même titre que les oeuvres qu’elle côtoie.

Cette apparente contradiction n’existe pas qu’en surface, elle est aussi profondément inscrite dans mon processus créatif qui oscille entre la conception techniquement complexe d’espaces et d’objets numériques et la création organique, spontanée et viscérale de petites sculptures à l’aspect grotesque. Cette approche, à la fois intuitive et cérébrale, est au coeur de ma recherche.

Mon utilisation de l’art numérique n’est donc pas une fin en soi mais plutôt une manière d’étendre mon approche sculpturale non seulement à la forme physique mais également à la forme fantasmée, virtuelle, que j’aborde autant dans sa matérialité que dans sa temporalité. Je peux grâce à ce jeu m’immiscer dans l’espace frontière entre tangible et imaginaire et doucement ébranler les hiérarchies qui façonnent habituellement notre perception de la réalité. C’est cette posture qui me donne le pouvoir de manipuler doucement le regard de la spectatrice et de l’encourager à remettre en question sa place dans un monde toujours plus fragmenté.