Fragments familiers

(en duo avec Morgane Clément-Gagnon) Fragments familiers se veut une incursion au coeur de l’intimité domestique, lieu aussi singulier qu’universel, où le soi tend à régresser à son état originel au contact de la cellule familiale. Cet espace, recréé le temps d’une soirée, fait surgir un malaise ancré dans le subconscient des relations interpersonnelles, figées dans le temps.

Malgré le sentiment d’avoir évolué depuis l’enfance, nous restons celui ou celle que nous avons été aux yeux de nos proches, qui ne se lassent pas de se référer à notre passe-temps favori d’il y a 15 ans, ou de nous poser des questions auxquelles nous avons déjà répondu cent fois.  

C’est ce morcellement de l’identité, ajouté à la notion de performance sociale en milieu familial, que les artistes ont voulu mettre en scène. Elles tentent ainsi d’assembler un portrait, aussi chaotique soit-il, de leurs jeunes vies d’adulte.

Ces Fragments familiers présentent un regard déjanté, senti et à portée universelle, aux confins des lieux étranges qui construisent notre identité.



PHOTOGRAPHIE
ILLUSTRATION & ANIMATION 3D
INSTALLATION


2018