Renée Forest

Artiste visuelle
Montréal
MFA Concordia 2024

bio
démarche
cv / contact ↗


Someone’s in the Bathroom

Someone’s in the Bathroom est une mise-en-scène à la fois ludique et discrètement angoissante. Trois impressions digitales aux allures d’oeuvres photographiques se révèlent être de faux miroirs, nous renvoyant partiellement l’image de l’espace réel où l’on se trouve, et nous faisant également entrevoir un espace parallèle prenant ici la forme d’une salle de bain générique haut-de-gamme aux proportions légèrement déséquilibrées.

Certains éléments visibles sur ces faux miroirs se trouvent physiquement dans la pièce (une couveuse en bois aux allures de cercueil, un tapis de salle de bain), faisant office d’originaux. D’autres éléments, bien qu’également présents dans l’espace, semblent être la copie de basse qualité de leur original digital (l’image d’une plante pixellisée découpée et collée au mur, deux blobs fabriqués à partir d’un mélange de colle et de farine, un faux miroir circulaire et distordu en papier-mâché, un pan de mur en briques de carton).

La spectatrice, ayant accepté la logique du miroir, se reconnaît-elle dans la forme étrange au milieu de l’image sa propre réflexion? S’identifie-t-elle à cette même forme sculpturale qu’elle découvre, hors de portée, dans la couveuse? Légèrement penchée pour mieux voir une notice administrative posée au mur, se voit-elle dans cette représentation digitale de l’espace physique dans lequel elle se trouve? Prend-elle conscience de la position de son propre corps qui fait maintenant intrinsèquement partie de cette installation hybride?



INSTALLATION
Illustration 3D imprimée
sculpture

2022